La coiffure vintage, une tendance résolument moderne
Publié par Comellink on 16 Mar 2020
En 2020, la coiffure rétro, largement inspirée des grands classiques de la mode des années 1950 à 2000, fait son grand retour. Elle promet de réinventer un nouveau glamour à l'épreuve du temps. Avec l'émergence d'une culture Internet qui restaure la mémoire ou encore du mouvement « Do It Yourself » des inspirations venues du passé viennent enrichir de nouvelles sphères de créations résolument modernes. Des défilés aux tapis rouges, les coupes vintage s'imposent comme des incontournables de la mode contemporaine.
En 2020, la coiffure rétro, largement inspirée des grands classiques de la mode des années 1950 à 2000, fait son grand retour. Elle promet de réinventer un nouveau glamour à l'épreuve du temps. Avec l'émergence d'une culture Internet qui restaure la mémoire ou encore du mouvement « Do It Yourself » des inspirations venues du passé viennent enrichir de nouvelles sphères de créations résolument modernes. Des défilés aux tapis rouges, les coupes vintage s'imposent comme des incontournables de la mode contemporaine.
Coupe vintage : les « Victory Rolls » restaurent le glamour hollywoodien
Grand classique d'après-guerre, le Victory Roll a profondément marqué l'esthétique et la mode des années 1930 et 1940 et a marqué l'émergence d'une des figures phare de la culture vintage : la pin-up. Alors que la Seconde Guerre Mondiale fait rage et que le rationnement textile se répand, les femmes accordent une importance toute particulière à leurs coiffures et se prêtent à toutes les extravagances. Le Victory Roll, qui emprunte son nom d'une manœuvre d'avion militaire, est une coupe caractérisée par ses grosses boucles pliées et fixées tout autour de la tête. Arboré par les grandes actrices hollywoodiennes de l'époque comme Rita Hayworth ou Betty Grable, le Victory Roll s'est imposé sur les écrans et dans les cabarets comme un incontournable du glamour old school et de la coiffure charlestone.
Si cette coupe est relativement simple à exécuter, il convient cependant de respecter certaines étapes primordiales. Tout d'abord, il convient de tracer une raie sur le côté bien délimitée et se munir d'un fer à boucler d'un diamètre suffisamment large, comme le modèle Boucleur automatique boucles et ondulations Progloss™ de Revamp Professional, pour réaliser de grosses boucles que l'on va ensuite peigner et crêper dans le sens inverse de la pousse afin de donner du mouvement. Il suffit ensuite de les enrouler en les brossant entre ses doigts et venir les fixer à l'aide de pinces fines. Pour finir, il convient de fixer le tout avec beaucoup de laque pour un résultat optimum.
L'Undercut et l'Executive Contour : le chic rétro au masculin
Le glamour vintage n'est évidemment pas seulement l'apanage des femmes. Si les coupes hommes se font le plus souvent courtes, elles se structurent néanmoins au début des années 50, en se plaquant sur le côté, formant une raie bien droite et stricte, synonyme de raffinement et d'élégance. Or, apparaît au même moment, l'Executive Contour, la version longue de la raie plaquée où ces messieurs ramenaient la masse de cheveux sur le côté en formant de fines boucles. Une variante très populaire à l'époque, l'Undercut, ramène la masse de cheveux non plus sur le côté mais à l'arrière, sans toutefois former une coque ou une banane. Les cheveux sont donc plaqués en une grande vague à l'arrière de la tête et fixés par du spray. Un séchage dynamique et précis, avec un sèche-cheveux performant comme le Sèche-cheveux 5500 Progloss™ est ensuite préconisé pour plus de tenue.
Ces deux techniques capillaires ont cependant en commun, la démarcation franche entre les côtés, rasés à blanc ou très court, et le haut de la tête, où le cheveu est bien plus long. Aujourd'hui, l'Undercut et l'Executive Contour sont plus que jamais à la mode et sortent du carcan du businessman bien sous tous rapports dans lequel il était cantonné depuis des années.
Source : @rodolfobrocca
La coupe shag et le flippy hair, une tendance qui décoiffe
Mais toute la richesse du mouvement vintage qui secoue le monde de la coiffure et plus largement de la mode, vient surtout du fait qu'il ne se contente pas seulement de s'inspirer de ces courants mais porte l'ambition de les réinventer et de les réintroduire dans nos sociétés qui changent. Réinterprétation, réarrangement et adaptation, les coupes tirent des références plus que des modèles, ce qui permet d'aller plus loin, de concevoir et d'innover plus librement. Le mot d'ordre en termes de mode capillaire reste encore la liberté. C'est pourquoi, dans la même veine rockabilly, émerge une nouvelle tendance, incontournable : le "look shag". Une coupe effet coiffée-décoiffée, qui se joue des codes esthétiques classiques pour célébrer la libération des cheveux, qui, désormais, se détachent et se laissent aux vents. Sous son apparent naturel, un brin négligé, il s'agit pourtant d'une véritable technique de coiffure. Hérité des cultures de rue, comme le hip hop ou le bohème, le "look shag" s'est véritablement imposé comme une référence, d'abord sur les podiums, chez Céline ou Off-White, puis chez des célébrités comme Monica Bellucci ou Gigi Hadid. La coupe "shag" est faite d'une frange prolongée par une coupe mi-longue que l'on dégrade progressivement pour donner un mouvement naturel. Elle s'adapte à tout type de cheveux, lisses ou bouclés, et se décline à l'infini.
Source : @alexachung
Dans la même veine, mais hérité de la culture pop du début des années 2000, le "flippy hair" redevient tendance. Son côté acidulé et frais, revendiqué par des personnalités comme Britney Spears ou Cameron Diaz, tient à son ambivalence esthétique. Coupé en dégradé, lisse au départ des racines, il s'effile peu à peu vers les pointes donnant un effet faussement déstructuré. Ce type de brushing inspiré des James Bond girls peut se porter en queue de cheval rebiquée comme Kim Kardashian ou de façon plus spectaculaire, comme le personnage de Bree Vandekamp, héroïne des Desperate Housewives.
SUIVEZ-NOUS :
#Revampezvous