L’automne arrive à grand pas, une période qui met souvent votre chevelure à l’épreuve. Découvrez les bienfaits du massage du cuir chevelu et comment procéder pour avoir des cheveux soyeux, brillants et revigorés.

Pourquoi masser son cuir chevelu ?

Après l’été, vos cheveux peuvent subir différents dommages : couleur terne, volume inexistant, cassures et perte de cheveux en masse. De nombreux facteurs peuvent entrainer cela dont les changements climatiques (baisse de l’ensoleillement, humidité ambiante, température plus faible) ou bien les hormones.

Généralement, l’élément qui dérange le plus est la perte de cheveux. En effet, ce phénomène discret chez certaines personnes, peut prendre une ampleur impressionnante chez d’autres.

Un massage, de nombreux bénéfices

Ils existent différentes méthodes pour lutter contre la perte de cheveux. Celle que l’on préconise le plus souvent est de réaliser régulièrement un massage du cuir chevelu. Les coiffeurs le font d’ailleurs à chacun de leur client avant de procéder à leur coupe de cheveux. Ils y passent un certain temps afin d’instaurer un petit temps de détente mais, pas seulement… Cela est bénéfique pour différentes raisons : c’est un remède anti-stress, cela détend puisque le cuir chevelu est composé de nombreuses terminaisons nerveuses.

Le massage favorise la microcirculation, l’oxygénation et l’irrigation des bulbes capillaires, les cheveux poussent ainsi plus rapidement et vigoureusement. Enfin, cela permet une meilleure pénétration des actifs contenus dans les soins appliqués par la suite. Un vrai avantage selon les coiffeurs.

MASSAGE DU CUIR CHEVELU : COMMENT PROCÉDER ?

Envie de se faire masser ?

La technique est plutôt simple à réaliser et doit se faire régulièrement pour le plus grand bonheur de votre conjoint ou vos amis/famille. Avec les dernières phalanges (et non avec les ongles), effectuez des mouvements circulaires tout le long du crâne.

Il est recommandé de débuter par le dessus de la tête, les zones temporales, derrière les oreilles, et de terminer le massage par la nuque. L’idée est de « déplacer la peau » de la nuque vers le sommet de la tête. Il est essentiel de ne pas frotter le cuir chevelu pour éviter de l’irriter ou de créer des pellicules. Il faut que le geste le décolle pour favoriser la pousse du cheveu.

Envie de tester l’automassage ?

C’est également une possibilité qui est tout aussi efficace. Quel que soit votre choix, il faut savoir que chaque séance se pratique durant 3 minutes en moyenne. Elle peut aussi bien être effectuée le matin pour stimuler efficacement le cuir chevelu ou le soir pour le détendre. Cette technique est cependant déconseillée pour les personnes ayant des lésions ou des problèmes dermatologiques sur la boite crânienne.

Avec ou sans produit capillaire pour masser le cuir chevelu ?

C’est à votre convenance, vous pouvez appliquer des soins naturels comme une lotion, un shampoing ou un après-shampoing. Il est également envisageable de se masser sans aucun produit si on le souhaite. Le massage du cuir chevelu n’a désormais plus aucun secret pour vous.

Découvrez notre page Instagram et Facebook pour plus d'astuces de soin naturels, tuto coiffures et actualités.