Silhouette tonifiée, santé renforcée et peau sublimée : le sport est reconnu pour ses nombreux bienfaits sur le corps. Mais saviez-vous que l’activité physique se révèle aussi très bénéfique pour garder des cheveux sains et éviter leur chute ? On vous explique ici pourquoi le sport est la discipline par excellence pour prendre soin de vous et de vos chevelure !

Le sport : un anti-stress bénéfique pour les cheveux

Connu de tous, le principal bienfait du sport reste son action anti-stress. Il est en effet prouvé depuis longtemps que la pratique d’une activité sportive aide à maintenir son corps et son esprit en bonne santé. Toutes les activités sportives ont des bénéfices, qu’elles soient douces comme le yoga, le pilate, la marche ou plus cardio à l’instar de la course à pied, du vélo ou de la musculation. Celles-ci libèrent de la sérotonine, connue comme étant l’hormone du bonheur et réduisent la production de cortisol, responsable du stress. Cette hormone affecte négativement tout le corps y compris nos cheveux. Elle peut entraîner une chute des cheveux et favorise la sécrétion de sébum. En trop grande quantité, cette substance étouffe le cuir chevelu et provoque l’apparition de pellicules. Ainsi, en plus de vous sentir mieux après le sport, vous aurez aussi un cuir chevelu en meilleure santé !

Une activité qui stimule la croissance des cheveux

Bonne nouvelle : en plus de limiter leur chute, le sport favorise la croissance des cheveux. L’activité physique, en activant le système cardio-vasculaire, améliore la circulation sanguine et l’oxygénation du corps. Les follicules pileux reçoivent ainsi plus d’oxygène ce qui va permettre à vos cheveux de mieux pousser. Le sport permet également l’évacuation des toxines grâce à la transpiration et au sébum, afin d’assainir le cuir chevelu. Ce mécanisme produit aussi une ouverture des racines capillaires : les nouveaux cheveux auront donc plus de place pour se développer. La transpiration a, elle aussi, des effets positifs. Elle contient des sels minéraux comme le potassium, le calcium et le magnésium qui stimulent la pousse des cheveux. L’activité sportive possède donc de nombreux avantages pour fortifier votre chevelure et favoriser sa croissance.

Les routines à adopter pour les sportives

Afin de ne garder que les bienfaits du sport pour vos cheveux, quelques rituels peuvent être appliqués au quotidien. Tout d’abord, après le sport, pensez à vous les laver avec un shampooing non agressif et sans sulfates afin de conserver un pH équilibré. Ce lavage permettra d’éliminer les toxines, le sébum et la transpiration qui peut assécher vos cheveux et boucher les pores. Complétez votre routine par un après-shampoing ou alternez avec un soin pour hydrater vos cheveux en profondeur. Réalisez par exemple une fois par semaine un masque capillaire à l’argile blanche qui permettra de revitaliser vos cheveux. Dernière astuce : pour éviter de fragiliser vos cheveux pendant que vous faites du sport, veillez à changer régulièrement de coiffure afin de varier l’endroit où votre élastique touche vos cheveux.

Découvrez notre page Instagram et Facebook pour plus d'astuces de soin naturels, tuto coiffures et actualités.