Un soleil radieux, une eau turquoise… On adore l’été pour se ressourcer et retrouver de la sérénité. Mais nos cheveux un peu moins ! Plus agressés que le reste de l’année, ils nécessitent un entretien régulier. Voici 6 bonnes astuces pour prendre soin de ses cheveux à la plage, et éviter l’effet paille à la rentrée.

Je connais mes ennemis

En été, chaleur, vent, soleil, chlore et eau de mer agissent en synergie et abîment la fibre capillaire. En piscine, le chlore a tendance à enlever l’huile naturelle en surface du cheveu, le rendant peu à peu poreux. Quant au sel marin, il rend son pH alcalin. Cela attaque l’acidité des cheveux et dégrade les écailles, qui se soulèvent et se hérissent. Enfin, le soleil et la chaleur oxydent la fibre et la fragilisent. A la clé : une chevelure plus rêche, cassante, avec des frisottis ou des fourches. On appelle cela « l’effet paille » !

Le bon réflexe ? La prévention. Appliquez chaque matin un produit sans rinçage, comme une crème de jour si vos cheveux sont fins, ou une huile de jojoba ou d’olive s’ils sont plus épais. En plus de les soigner, cela formera une barrière protectrice jusqu’au shampooing du soir. Et bien sûr, quand vous vous exposez, portez un chapeau ou un foulard protecteur ou tressez vos cheveux pour fixer l’hydratation au fil de la journée. On vous livre ici nos idées de coiffures idéales quand il fait chaud.

Je soigne mes cheveux le soir

Au retour de plage, utilisez un shampooing doux spécifique pour les usages fréquents afin de ne pas imposer aux cheveux et au cuir chevelu des agents lavants trop agressifs. Faites suivre systématiquement le lavage d’un soin, après-shampooing ou masque, selon le temps dont vous disposez. Pensez à bien répartir le produit à l’aide d’un peigne à dents larges sur une chevelure essorée pour en optimiser les effets.

Je fais encore plus attention si j’ai les cheveux colorés ou méchés

Les cheveux colorés, décolorés ou méchés doivent faire l’objet de beaucoup plus d’attention. Le risque : l’oxydation provoquée par le soleil et la fragilisation des écailles due au sel ont tendance à faire dégorger plus rapidement la couleur. Si bien qu’elle devient plus terne ou vire au roux pour les brunes et châtain, ou au jaune voire au vert pour les blondes. Pour éviter cela, adoptez tout l’été une gamme de soin spécifique cheveux colorés et protégez-les régulièrement avec un soin doté d’un SPF, comme pour votre peau.

J’ai la main légère sur le coiffage

Profitez des vacances pour alléger votre routine de coiffage en laissant au maximum votre chevelure sécher à l’air libre. Contrairement aux autres outils chauffants, les produits Revamp Professional sont conçus pour réguler la température dès 80°C, vous pourrez donc continuer à lisser ou boucler vos cheveux sans les abîmer durant la saison estivale.   

PROGLOSS FER À LISSER ULTRA X BRILLANCE ST-2000

Je coupe mes pointes

Avant de partir en vacances, ainsi qu’à votre retour, pensez à prendre rendez-vous chez le coiffeur pour une bonne coupe ou au moins un épointage. C’est ainsi que vous limiterez les fourches et les frisottis et que vous renforcerez vos fibres capillaires. Et puis c’est aussi l’occasion de vous offrir un bon soin profond avec des actifs concentrés qui protégeront votre chevelure en amont et qui la répareront intensément ensuite. C’est l’une des clés pour une chevelure fournie et brillante tout l’été, comme à la rentrée.

Découvrez notre page Instagram et Facebook pour plus d'astuces de soin naturels, tuto coiffures et actualités.