On les attend avec impatience et elles approchent à grands pas : nos vacances d’été tant méritées ! Pourtant, entre le soleil, le vent, le sable, le chlore ou le sel, l’été ne laisse aucun répit à nos cheveux. Il est donc primordial de préparer notre chevelure à la saison estivale. Découvrez ici nos tips et nos soins naturels faciles à réaliser chez vous pour garder des cheveux en parfaite santé cet été !

Préserver ses cheveux avant l’été

Pourquoi anticiper la saison estivale ?

En été, le soleil peut rapidement rendre nos cheveux secs, cassants et fourchus. Pour que les cheveux gardent toute leur beauté, le mieux reste donc d’anticiper cette sécheresse capillaire avant l’arrivée des beaux jours. Toutes les femmes sont concernées et tous les types de cheveux. Une astuce de préparation pré-été consiste à aller chez le coiffeur pour se faire couper les fourches. En effet, le soleil et l’eau salée peuvent rendre vos cheveux fourchus ou aggraver vos fourches. Si vous vous faites couper les cheveux avant l’été, vous éviterez ainsi de devoir couper plus de longueur à la rentrée.

Un autre tip avant l’été reste aussi de préserver les cheveux des moindres rayons du soleil et de la chaleur. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de mettre un chapeau ou de coiffer vos cheveux en chignons ou queue de cheval dès que possible.

Le rituel à adopter pour garder de beaux cheveux

Enfin, afin de limiter la casse une fois les vacances venues, pensez à hydrater régulièrement vos cheveux. Un masque à base d’huiles végétales naturelles telles que l’huile d’amande douce ou de jojoba, permettra de réparer des cheveux secs et de leur apporter souplesse et douceur. Appliquez l’huile végétale sur les longueurs et sur les pointes en petite quantité et massez. Laissez poser entre 30 minutes et une heure sous une serviette chaude. Rincez et lavez avec votre shampoing habituel. Réalisez ce rituel une fois par semaine. Vous pourrez ainsi dévoiler votre crinière de rêve dès le début de l’été !

Protéger son cuir chevelu

Comment prendre soin de son cuir chevelu ?

Puisque la beauté de vos cheveux repose surtout sur un cuir chevelu en bonne santé, il faut aussi en prendre soin ! Un gommage du cuir chevelu se révèle donc indispensable avant l’été. Ce gommage permettra de retirer toutes les impuretés et de décoller les peaux mortes. Il éliminera aussi l’excès de sébum. Grâce à ce gommage, le cuir chevelu sera aéré et la circulation sanguine stimulée.

Recette d’un gommage efficace fait maison

Voici comment réaliser votre propre recette de gommage maison naturel : munissez-vous d’une base exfoliante (sucre en poudre, miel cristallisé, marc de café ou sel), ajoutez une huile de votre choix (olive, monoï, karité, jojoba), rajoutez de l’argile pour nettoyer en profondeur et des huiles essentielles pour traiter les pellicules et les cheveux gras comme le Tea Tree, Cèdre de l’Atlas ou Palmarosa.

Privilégiez un gommage au marc de café pour purifier votre cuir chevelu et agir contre les démangeaisons. Mélangez une cuillère à soupe de marc de café et une cuillère à soupe d'huile d’amande douce. Appliquez sur cheveux mouillés, massez doucement avec des mouvements circulaires pour que votre gommage soit directement en contact avec votre peau. Laissez poser 5 minutes puis rincez et appliquez votre shampoing habituel. L’éclat de vos cheveux sera ravivé et le rendu ultra lumineux !

Hydrater et nourrir en profondeur

Comment éviter d’avoir des cheveux secs l’été ?

Que vos cheveux soient bouclés, lisses ou crépus : chaque femme doit protéger sa chevelure avant une exposition au soleil. Quelques huiles végétales permettront de faire un filtre anti-UV comme l’huile de pépin de framboise ou de germe de blé. Pensez à en appliquer sur vos cheveux avant d’aller bronzer au soleil. Puis, après chaque baignade, veillez à soigneusement les rincer à l’eau claire et à les laver quotidiennement avec un shampoing nourrissant. Ce shampoing quotidien élimera le sel ou le chlore et évitera l’assèchement de vos cheveux. Si vous avez les cheveux bouclés ou crépus, n’oubliez pas de les démêler régulièrement.

Un soin hydratant facile à réaliser chez soi

Si vous voulez redonner toute leur splendeur à vos cheveux malmenés par l’été, pensez aussi à les nourrir et à les hydrater. Vous pouvez par exemple facilement vous concocter un soin réparateur à partir d’ingrédients naturels. Les cheveux bouclés, frisés ou crépus ont souvent besoin d’être encore plus nourris, car ils produisent moins de sébum et celui-ci a du mal à descendre sur les pointes à cause des boucles.

Un masque hydratant et nourrissant permet d’y remédier facilement pour que vos cheveux retrouvent toute leur douceur et leur brillant. Notre astuce : appliquez sur cheveux humides une préparation à base d’une cuillère à soupe de yaourt nature et une de miel ainsi qu’une demi-banane écrasée. Massez vos cheveux et laissez agir une heure. Rincez et lavez avec votre shampoing habituel. Dernier tip pour terminer de sublimer vos boucles : réservez-leur un bain huileux à base d’huile de coco (une cuillère à soupe) et d’aloe vera (une petite cuillère). Résultat éclatant garanti !

Retrouvez aussi notre article sur les alternatives écologiques pour des cheveux plus beaux et mieux entretenus.

Découvrez notre page Instagram et Facebook pour plus d'astuces de soin naturels, tuto coiffures et actualités.