Les mamans sont incroyables. En plus d’être de véritables modèles féminins, elles semblent toujours avoir en stock des tas de conseils beauté géniaux et terriblement efficaces à partager. Lesquels ? On vous donne 5 tips de mamans !

Se brosser les cheveux avant de les laver

Si beaucoup de personnes ont tendance à se brosser les cheveux après ou pendant le lavage, en réalité, ce geste peut abîmer la fibre capillaire dont les écailles sont encore ouvertes. Le bon geste ? Se les brosser avant le shampoing. En plus d’être plus douce, cette alternative permet de retirer l’amas de poussière, de pollution et de cellules mortes qui se sont accumulées au niveau du cuir chevelu ou des longueurs. Le but ? Que tous ces éléments s’en aillent sans problème lors du shampoing pour laisser les cheveux propres et sains.

Faire des bains d’huile

Vos cheveux sont secs ? Cassants ? Abîmés ? Alors vous devez probablement vous souvenir des bains d’huiles que faisait votre maman lorsque sa tignasse avait été malmenée par l’eau de mer, les brushings à répétition ou encore le manque d’hydratation. Et si vous faisiez la même chose ? Le but ? Gorger vos cheveux d’huile végétale (jojoba, avocat, coco, amande douce) recouvrez-les de film plastique ou d’une serviette et laissez poser pendant quelques heures (le plus longtemps sera le mieux). N’oubliez pas votre cuir chevelu qui, lui aussi a besoin d’être nourri de temps à autres. Si vous avez les cheveux gras, privilégiez une application seulement sur les longueurs pour ne pas empirer la situation.

Au bout de quelques heures, rincez abondamment à l’eau claire, et continuez votre routine de lavage normalement !

Détoxifier ses racines

Les racines et plus spécifiquement le cuir chevelu accumulent un certain nombre d’impuretés au fil des jours. Ça peut être de la pollution, de la poussière, des cellules mortes ou encore des silicones (lorsqu’on utilise un shampoing qui en est pourvu). Tous ces éléments peuvent boucher les pores de la peau et créer un certain nombre de problèmes comme une dermatite séborrhéique, de l’eczéma ou de façon moins grave des démangeaisons. Mais alors que faire ? Eh bien, on ne sait pas si vous vous souvenez, mais généralement les mamans ont toutes une brosse ronde en plastique, avec des picots souples en silicone. Cette brosse, leur sert en fait à décoller les impuretés de leur cuir chevelu sans l’agresser pour autant. Elle leur permet donc de laisser cette zone parfaitement propre après le lavage. Un conseil qui ne date pas d’hier mais qui s’avère être validé par de nombreux dermatologues.

Se sécher les cheveux à l’air froid

Le problème avec l’air chaud, c’est qu’il a tendance à ouvrir les écailles des cheveux, ce qui peut mener à une déshydratation de la fibre capillaire. Avec cette technique, les cheveux deviennent mousseux, ternes et le cuir chevelu graisse même plus vite. Voilà pourquoi les mamans du monde entier préconisent généralement un séchage à l’air tiède ou froid. Si vous vous demandez si cette pratique est efficace pour sécher rapidement vos cheveux, sachez qu’elle l’est même s’il est vrai que l’air chaud a une longueur d’avance en matière de vitesse de séchage. Mais les résultats sont au rendez-vous : cheveux brillants, légers, en santé… La différence est nette ! Les produits Revamp Professional sont dotés d’un système de réglage de chaleur particulier afin de prendre soin de votre chevelure.

Éviter les shampoings trop agressifs

De nombreux shampoings aujourd’hui sont composés de silicones (une sorte de cire qui rend les cheveux doux), de sulfates (un agent moussant très agressif) ou encore de parabènes (un antibactérien très fréquemment utilisé). En réalité, tous ces éléments proviennent de transformations chimiques qui ne conviennent absolument pas au cuir chevelu et finissent même par perturber son équilibre naturel. Voilà pourquoi de nombreuses mamans se sont mises aux shampoings maison ou naturels ! L’idée ? Pourvoir contrôler la formule qui entrera en contact avec leurs cheveux et leur cuir chevelu.

La recette de maman pour un shampoing nourrissant

Dans un saladier, râpez finement du savon de Marseille pur afin d’obtenir l’équivalent de deux cuillères à soupe de copeaux. Ajoutez-y une cuillère à soupe d’huile d’olive puis un jaune d’œuf et le jus d’un citron bio. Si vous voulez que votre shampoing est un parfum : ajoutez 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle, par exemple de lavande. Mélangez bien jusqu’à ce que la mixture soit relativement homogène. Ensuite, appliquez le mélange sur les cheveux et le cuir chevelu mouillé en réalisant des massages avec la pulpe de vos doigts. Laissez agir 15 minutes, puis rincez à l’eau claire (et tiède).

Chez Revamp Professional, nous tenons à prendre soin de vos cheveux. Dans un précédent article, nous recensions pour vous différentes astuces naturelles pour sublimer la beauté de vos cheveux.

Découvrez notre page Instagram et Facebook pour plus d'astuces de soin naturels, tuto coiffures, actualités...