Bien sûr, il y a toujours le lissé baguette ou le slick hair qui permet aux cheveux fins et plat d’assumer leur manque de volume. Mais quand on veut donner du gonflant à une chevelure raplapla, on fait quoi ? On a listé pour vous des solutions de coiffage simple et faciles pour retrouver un joli mouvement en racine.

Je choisis la bonne coupe de cheveux

Il faut bien se rendre à l’évidence, à moins d’une permanente pour donner un semblant de volume pendant quelques semaines aux cheveux fins, il convient surtout d’adopter la bonne coupe et de renoncer à celle qui ne sont pas adaptées à notre nature. Mieux vaut avoir les cheveux courts à mi-longs pour éviter que le poids des cheveux tire encore plus sur les racines. Exit les pointes effilées qui sont jolies juste après le brushing du coiffeur mais qui affinent encore plus les longueurs. Les coupes les plus adaptées ? La pixie hair cut ou coupe courte qui a l’avantage de donner de la matière aux cheveux plats, surtout avec l’aide d’un bon coiffant. Le carré structuré permet de mettre en avant l’aspect bien lisse des longueurs et d’en jouer avec élégance. Enfin, si on veut adopter une coiffure mi-longue, on mise sur un dégradé qui permet de donner plus de ressort aux pointes. Côté soin entre deux rendez-vous : gare aux masques trop riches qui plombent la coupe. On préfèrera un soin sans rinçage, juste sur les longueurs et pointes.

'Pixie hair' Instagram @pascalewidmer

Je mise sur les bons coiffants

Si la mousse volumisante vit ses dernières heures, de nouveaux sprays coiffants aux formules naturelles à base de sucre ou d’argile permettent de gainer les racines et de monter le volume. Le bon geste ? On en pulvérise avec parcimonie à 20cm du cuir chevelu en levant de grosses mèches sur le dessus de la tête. Quelques frictions du bout des doigts pour répartir le produit et on peut passer au séchage.

J’adopte la meilleure technique de séchage

Rien de mieux que le séchage tête en bas pour dynamiser les racines et donner un joli volume à une coupe carrée ou mi-longue. Et c’est encore mieux si on s’équipe des bons outils. La petite astuce ? Le diffuseur d’air du Progloss Sèche-Cheveux 5500. Autre possibilité, se doter de Progloss Sèche-cheveux 4000 Protect & Care DR-4000 qui souffle et gonfle les racines tout en lissant les longueurs de manière à les rendre ultra brillantes. Autre idée coiffure : la brosse chauffante Progloss Perfect finish boucles et vagues donne un très joli mouvement ondulé aux cheveux fins et plats, en quelques gestes.

Je crée l’illusion

On s’approprie les techniques de pro pour un joli volume maîtrisé, comme le crêpage, sur le haut du crâne avant d’attacher ses longueurs en demi-queue, ou queue-de-cheval. Il suffit de placer le peigne à crêper à environ 5 cm du cuir chevelu, sur le sommet du crâne et de brosser délicatement les cheveux dans le sens contraire de la pousse, vers la racine. On peut répéter le mouvement au maximum 3 à 5 fois par mèche jusqu'à obtenir le volume désiré, au-delà, on pourrait abîmer les écailles. On recouvre ensuite l’amas de cheveux d’une belle mèche bien lisse pour cacher le subterfuge. On le sait moins, mais un bon coloriste peut aussi jouer des reflets et des effets de profondeur pour donner une impression de volume. Des racines plus foncées, des longueurs et pointes qui jouent la clarté… C’est la technique make-up du contouring appliquée aux cheveux !

Découvrez notre page Instagram et Facebook pour plus d'astuces de soin naturels, tuto coiffures, actualités...