Existe-t-il des alternatives écologiques à nos produits de beauté traditionnels ? Aujourd’hui, nous avons eu envie d’aller encore plus loin et d’explorer les alternatives écologiques que l’on peut se fabriquer soi-même ou que l’on peut trouver dans le commerce afin d’avoir une vision claire du produit que l’on va utiliser. Vous voulez faire de même ? Voici 5 éléments naturels et 100% durabilité sur lesquels vous allez pouvoir mettre la main.

Un shampoing hydratant maison

Le shampoing est un élément très important qui ponctue la routine beauté de tout un chacun. Seul problème : lorsqu’il contient des silicones, des phtalates, des (mauvais) parabens ou des sulfates, il devient difficile à supporter pour le cuir chevelu qui s’assèche, se déséquilibre et finit par sécréter du sébum en excès. Le bon geste ? Repartir de zéro en lui offrant un shampoing qui soit dénué de tout ingrédient controversé, tout en apportant du soin. Justement, il existe une recette 100% naturelle et DIY qui va vous séduire à tous les coups. La voici :

La recette

Pour vous fabriquer vous-même votre shampoing hydratant, vous devez d’abord posséder ces quelques ingrédients dans votre cuisine :

            - 25 cl d’eau distillée

            - 25 cl de savon de Castille (que vous pouvez trouver en magasin bio)

            - 25 cl d’Aloe Vera

            - 25 cl d’huile de jojoba

            - Une cuillère à café de glycérine

Pour la réalisation, c’est plutôt simple ! Il vous suffit d’ajouter tous les ingrédients dans un saladier et de fouetter l’ensemble afin de rendre le mélange parfaitement homogène. Vous pouvez ensuite l’appliquer sur vos cheveux, comme un shampoing normal.

Un après-shampoing solide

Même si de nombreuses personnes le considèrent comme facultatif, l’après-shampoing est pourtant bien utile pour nourrir la fibre capillaire en profondeur et aider au démêlage. Encore faut-il qu’il soit composé d’ingrédients naturels et nutritifs soigneusement sélectionnés pour leur naturalité et leur action sur les cheveux. Pour ne prendre aucun risque et utiliser des formules pleinement faites pour vous, la meilleure solution reste de vous tourner vers des marques qui s’inscrivent dans la durabilité et qui proposent des soins disposant d’un packaging recyclé. Allez encore plus loin, et tournez-vous vers un après-shampoing solide, sans emballage qui soit à la fois efficace et qui puisse avoir un minimum d’impact sur la planète. Et là, vous avez tout bon !

Un exfoliant pour le cuir chevelu

Très utile pour se débarrasser des cellules mortes, pour libérer les pores et pour éviter les déséquilibres, l’exfoliant pour le cuir chevelu est également l’un des produits de beauté les plus polluants. Contenant jusque-là des micro-billes de plastiques non biodégradables qui finissent par tapisser les océans, les gommages classiques dédiés à cette zone ne sont également pas toujours très fiables niveau santé. Pour éviter tous ces désagréments, le sucre, la noix de coco ou encore certains sels représentent d’excellentes alternatives naturelles qui offrent les mêmes résultats que leur homologues synthétiques.

La recette

Pour élaborer votre propre recette d’exfoliant pour le cuir chevelu, vous devez d’abord choisir une huile qui puisse correspondre aux besoins de votre peau. De notre côté, nous vous conseillons l’huile d’amande douce, apaisante et réconfortante pour cette zone. Mélangez là à deux cuillères à soupe de sel fin ou de noix de coco râpée. Appliquez la préparation directement sur votre cuir chevelu avec la pulpe de vos doigts et massez-la doucement pour ne pas trop l’agresser. Au bout de 2 minutes, rincez abondamment à l’eau claire et fraiche et passez ensuite à l’étape du shampoing.

Un soin profond

Que vous ayez les cheveux raides, frisés, bouclés, ondulés ou crépus, vous avez forcément besoin de faire des soins de temps à autre histoire de maintenir votre fibre en bonne santé. Pour ça, pas besoin d’utiliser les produits que vous allez trouver en magasin, il suffit simplement d’investir dans les bonnes matières premières que vous pouvez déposer directement sur vos cheveux. Si vous sentez que votre cuir chevelu a tendance à démanger et à desquamer, misez sur l’huile d’amande douce qui va venir calmer la zone. Si vous avez furieusement besoin de nutrition, vous pouvez utiliser l’huile de coco que vous allez laisser poser sous forme de masque pendant 1 heure. Pour finir, l’huile de jojoba lutte contre la déshydratation et détient également des propriétés calmantes. Alors n’hésitez pas à en appliquer quelques gouttes sur le cuir chevelu ainsi que sur les longueurs afin de les désaltérer.

Une laque fixatrice

Pour fixer de jolies boucles ou encore pour mettre toutes les chances de votre côté pour qu’une queue de cheval tienne toute la journée sans laisser vos petits cheveux de bébé rebiquer… Il existe une alternative écologique ! Vous avez besoin d’une laque fixatrice au quotidien. Seul problème : celles qui sont proposées sur le marché sont souvent chargées d’agents chimiques que vous finissez par respirer lorsque vous utilisez le spray. Pour vous, nous nous sommes intéressés aux recettes naturelles associées à ce type de produit et nous en avons trouvé une plutôt convaincante… Après avoir réalisé de jolies boucles grâce au Progloss Fer Boucles & Vagues Automatique, fixez-les pour toute la journée grâce à la recette qui va suivre.

La recette

Pour fabriquer votre propre laque maison, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous munir d’un flacon à pompe et d’y verser 100 g de sucre blanc fin. Ajoutez ensuite 5 doses d’eau du robinet ou d’eau filtrée si votre cuir chevelu est fragile et n’aime pas le calcaire. Secouez pour mélanger le tout et vaporisez à votre guise au moment du coiffage !

Un shampoing sec

Très pratique pour rallonger les jours de lavage et permettre au cuir chevelu de souffler, les shampoings secs ont le vent en poupe depuis quelques années. Malheureusement, la plupart des formules que l’on retrouve sur le marché sont truffées de produits chimiques qui finissent par assécher et déséquilibrer la peau. Le bon geste ? Le fabriquer soi-même en suivant une recette naturelle très simple à réaliser et tout droit venue d’Amérique du sud !

La recette

Placez dans un bol l’équivalent d’une cuillère à soupe de farine de maïs et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang ou de tea-tree, de lavante ou encore de menthe poivrée selon vos préférences. Appliquez le mélange sur vos racines et laissez-le agir pendant 2 minutes. Ensuite, brossez-vous les cheveux avec une brosse en poils durs pour retirer les résidus et vous êtes prête à sortir !

Découvrez notre page Instagram et Facebook pour plus d'astuces de soin naturels, tuto coiffures, actualités...