Ça y est c’est l’été ! Et qui dit été, dit plage, farniente, sable fin et, bien sûr… Soleil ! Si on connait les vertus de celui-ci sur la peau, il peut également s’avérer bon pour les cheveux ! Mais comporte quand même quelques effets négatifs. Les voici !

Les effets positifs du soleil

Il améliore la structure du cheveu

Si vous vous exposez de façon raisonnable aux rayons du soleil, ces derniers peuvent avoir des effets positifs sur vos cheveux. Mais lesquels ? Eh bien pour commencer, on sait dorénavant qu’ils permettent à la vitamine D de se synthétiser correctement pour aider le calcium à se fixer sur la fibre capillaire. L’idée ici, c’est d’améliorer la structure du cheveu, le rendre plus solide et résistant face aux agressions. Une chose très importante surtout si vous vivez en ville et que votre fibre est constamment agressée par la pollution, les changements de température, le stress et la fatigue…

Il accélère la pousse

Saviez-vous que le soleil stimule la circulation sanguine des vaisseaux qui permettent d’irriguer le cuir chevelu ? Car lorsque le système vasculaire n’est pas correctement irrigué, le sang ne peut plus apporter les nutriments essentiels au bien-être des capillaires. Du coup, les cheveux ne poussent pas autant qu’ils devraient.

Quand vous prenez le soleil, le phénomène inverse se produit et le sang afflux plus rapidement, ce qui permet aux cheveux d’acquérir de la longueur.

Les effets négatifs du soleil

Comme dans de nombreux domaines, l’exposition au soleil réserve aussi son lot d’effets négatifs sur les cheveux. Mais quels sont-ils ? Vous devez probablement déjà vous en douter, mais un petit rappel est toujours bon à prendre…

Il assèche la fibre capillaire

Le soleil a tendance à chauffer le cuir chevelu à trop forte dose ! Et si ça n’est pas un problème en soi lorsque c’est l’affaire d’une seule fois, une exposition régulière à une forte chaleur peut entrainer l’assèchement du cuir chevelu, l’apparition de pellicules sèches et forcément, un déséquilibre. Car il ne faut pas oublier que cette partie du corps humain reste une peau et que celle-ci a besoin de douceur et de protection pour faire face aux agressions du quotidien ! Un peu comme celle de votre visage. Le bon geste ? Porter un chapeau pour commencer. Surtout si vous vous exposez entre 12h et 16h. Mais adopter un soin spécialisé pour protéger la fibre de la chaleur peut également être une bonne idée.

Il rend les cheveux fragiles

L’exposition aux rayons du soleil a pour conséquence de perturber l’évacuation des acides gras par le sébum. Déjà parce que le cuir chevelu a gagné en épaisseur pour se protéger du soleil, mais aussi parce que la transpiration a plus de mal à se frayer un chemin à travers les pores. Du coup, les fameux acides gras stagnent sous l’épiderme et se transforment… En toxines ! Lorsqu’elles ne sont pas évacuées, elles finissent par dégrader la santé du cuir chevelu. Et quand le cuir chevelu va mal, la fibre capillaire commence à être mal en point elle aussi. Fragilité, perte de densité… Les conséquences disparaissent heureusement au bout de quelques semaines mais mieux vaut rester attentifs.ves.

Comment protéger les cheveux efficacement ?

Si vous voulez protéger les cheveux des risques liés à l’exposition aux rayons du soleil vous devez penser à la prévention ! Comment ? C’est très simple !

Pour commencer, évitez de vous exposer entre 12h et 16h car cette fourchette correspond au moment où le soleil est au zénith et tape donc le plus fort.

Ensuite, pensez à vous couvrir la tête en portant un chapeau, une casquette, un foulard ou encore un bandana… Le tout, c’est que votre cuir chevelu ne soit pas exposé aux rayons du soleil qui peuvent en plus vous faire attraper une insolation.

Avant chaque exposition, pensez à appliquer sur votre tignasse un protecteur thermique ou un spray solaire dédié aux cheveux. Ce type de produit recouvre la fibre d’une couche protectrice qui empêchera le sel de mer, le chlore de la piscine et le soleil d’endommager le cheveu.

Last but not least
: pensez à vous rincer les cheveux à l’eau douce après chaque baignade ! Et une fois rentré(e)s, lavez-vous les cheveux avec un shampoing doux, sans sulfate de préférence. Ce dernier, va pouvoir débarrasser le cuir chevelu des produits solaires, du sel, du chlore mais aussi et surtout du sébum ! En plus, vous masser le crâne vous permet de booster la microcirculation du sang : tout ce dont le cuir chevelu a besoin ! Lisez notre dernier article sur comment prendre soin de ses cheveux au retour de la plage !

Découvrez notre page Instagram et Facebook pour plus d'astuces de soin naturels, tuto coiffures et actualités.