Si le jour-j approche à grands pas, il y a de fortes chances pour que vous ayez besoin d’inspiration en termes de coiffure de mariée. De la tresse au chignon en passant par la couronne fleurie… Pour vous aider, on a fait un petit état des lieux des possibilités qui s’offrent à vous. Go !

Les beaux jours sont là, et leur arrivée rime avec le top départ de la saison des mariages ! Vous avez prévu le vôtre bientôt ? Et si on vous donnait un petit coup de main ? Car entre le choix de la robe, du maquillage, du lieu de réception… il a de fortes chances pour que la question de la coiffure soit encore à déterminer. Regardons un peu de plus près toutes les options qui s’offrent à vous !

Le chignon bas bohème

Le chignon bas fait partie des coiffures à la fois modernes et élégantes qui séduisent les mariées d’aujourd’hui. Son côté un peu flou le rend moins classique qu’un chignon tiré à quatre épingles, et surtout bien plus facile à réaliser. Que vous ayez envie de le compléter avec un joli voile blanc ou de le parsemer de fleurs… Vous pouvez voguer au gré de vos envies pour personnaliser cette coiffure inspirée de l’époque victorienne.

Étape 1 : Après avoir ondulé légèrement vos cheveux afin de leur donner plus de volume, séparez votre chevelure en deux et faites deux brins de chaque côté de votre tête.

Étape 2 : Rassemblez les brins et attachez-les en demi-queue basse ou en queue-de-cheval basse. Si le volume de vos cheveux est suffisant, dans ce cas, vous allez pouvoir continuer. Si ça n’est pas le cas, armez-vous d’un crépon afin d’apporter le volume manquant.

Étape 3 : Avec vos longueurs, réalisez un chignon que vous allez pouvoir fixer grossièrement avec des épingles neige. Une fois de plus, le but de cette coiffure n’est pas d’atteindre la perfection, mais de laisser aux cheveux la possibilité de s’exprimer. Faites ensuite de jolies waves avec le Progloss Fer à Boucler Conique - 39-19MM WD-100 sur vos mèches de devant et le tour est joué !

@polishedstylejustine

La couronne de tresse sur cheveux ondulés

La couronne tressée, on la voit aussi bien sur les tapis rouges que pendant les mariages. Très élégante, elle est idéale pour toutes celles qui souhaitent mettre leurs cheveux en valeur sans faire de coiffure trop élaborée qui risquent de donner un petit côté kitch à l’ensemble du look beauté. Et ne vous fiez pas à son allure complexe, en réalité, la couronne tressée est plutôt facile à réaliser. Voici le tuto étape par étape.

Étape 1 : Démêlez vos cheveux pour qu’ils soient faciles à coiffer puis crêpez légèrement le haut du crâne pour obtenir du volume.

Étape 2 : Séparez vos cheveux en deux brins et réalisez une tresse africaine. Pour ce faire, commencez au-dessus de la nuque. Côté technique : isolez une portion de cheveux et divisez-la en 3 brins. Passez la mèche de droite sur celle du milieu et faites la même chose pour celle de gauche en ajoutant à chaque fois une petite mèche. Continuez ce geste sur en faisant le tour de votre tête et en passant au-dessus du front.

Étape 3 : Une fois que vous avez fait un tour complet et que vous êtes arrivée au niveau de la nuque à nouveau, continuez à tresser jusqu’aux racines. Utilisez un élastique transparent pour arrêter la natte et fixez-la avec des pinces plates juste en dessous de votre tresse de départ.

Étape 4 : Détendez la natte pour la rendre plus épaisse et fixez le tout avec de la laque.

@polishedstylejustine

La queue de cheval basse

Très tendance en ce moment, la queue de cheval basse est appréciée des mariées qui veulent plutôt une cérémonie discrète et un look plus minimaliste. Belle sans en faire trop, cette coiffure s’adapte à tous les types de cheveux et c’est bien là son principal atout ! Que vous ayez une crinière raide, frisé, ondulée ou crépue… Vous pouvez adapter votre demi-queue en fonction des prérogatives de votre chevelure. Voici notre tuto…

Étape 1 : Séparez vos mèches en trois brins. Un de chacun côté et un à l’arrière de la tête.

Étape 2 : Avec la mèche située à l’arrière du crâne, faites une queue de cheval basse avec un élastique invisible.

Étape 3 : Prenez vos deux mèches situées sur les côtés et twistez-les tout en les ramenant vers l’élastique. Puis enroulez les mèches autour de la queue de cheval avant de les fixer avec une épingle neige.

Étape 4 : Pour un côté plus glamour vous pouvez boucler votre queue-de-cheval avec le Progloss Diverse Boucleur Multi-style TO-2000-EU. Pour finir, utilisez une laque au fini brillant et le tour est joué !

@agusfaitamakeup

L’afro fleurie

Les cheveux afro sont magnifiques ! Et à l’occasion d’un mariage, ils peuvent aussi bien être portés seuls que parsemés de jolies fleurs blanches ou colorés. Pour vous en occuper, vous pouvez appliquer un leave-in conditionner, qui va se charger de maintenir vos cheveux hydratés pendant toute la cérémonie.  Ensuite, place à votre imagination ! Il est possible, par exemple, d’utiliser des pinces plates ornées de petites fleurs que vous pouvez déposer ici et là sur l’ensemble de vos cheveux. Sinon, vous pouvez aussi choisir l’option naturelle et insérer de vraies fleurs dans votre chevelure en les faisant tenir avec des pinces neige. Une technique qui offre un résultat très frais et naturel.

@queenamedome

Le chignon banane

Que vous ayez les cheveux raides, frisés, ondulés ou crépus, vous pouvez adopter le chignon banane très facilement. Autrefois reléguée au rang de coiffure has been, cette dernière refait aujourd’hui surface et laisse derrière elle une empreinte pleine de chic et d’élégance. Vous souhaitez l’adopter ? Suivez le guide !

Étape 1 : Brossez vos cheveux et ensuite crêpez les légèrement afin qu’ils obtiennent une bonne texture pour donner du volume à votre coiffure.

Étape 2 : Prenez en main l’intégralité de votre chevelure et twistez-la sur elle-même de droite à gauche. Puis ramenez-là vers le haut ce qui va créer une sorte de trou qui va vous permettre de rabattre les longueurs sur elles-mêmes. Puis fixez-les avec des pinces neige afin qu’elles puissent rester en place.

Étape 3 : Maintenant, il ne vous reste plus qu’à laquer, ajouter un petit accessoire et votre coiffure banane est prête !

@ntor00

Découvrez notre page Instagram et Facebook pour plus d'astuces de soin naturels, tuto coiffures, actualités...