Considérés comme tabou pendant très longtemps, les cheveux gris sortent de l’ombre et commencent enfin à être révélés au grand jour. Entre changement de mentalité, ouverture d’esprit et (ré)invention de soi, assumer sa canitie n’a jamais été aussi inspirant. Mais comment s’y prendre pour entretenir les cheveux poivre et sel et les mettre en valeur ? Voici notre guide !

Les cheveux gris : une tendance certes, mais aussi et surtout un état d’esprit !

Avec le temps, la production de mélanine diminue et les cheveux commencent donc ainsi à se transformer pour embrasser un tout nouveau cycle placé sous le signe de la blancheur. Or pendant longtemps, ce phénomène totalement normal devait être dissimulé, car il était synonyme de vieillesse. Heureusement, certaines femmes comme la journaliste Sophie Fontanel et d’hommes comme l’acteur Georges Clooney ont, chacun à leur manière, participé à faire changer l’ordre établi et les mentalités. La première a décidé à 53 ans d’arrêter de se colorer les cheveux et de dévoiler chaque étape de ce changement sur son compte Instagram. De ce cheminement qui n’a pas tous les jours été facile face au regard des autres, elle décide d’écrire un livre baptisé sobrement « Une apparition ». Cette révélation, est avant tout celle d’une femme qui se bat contre les idées préconçues. Elle devient ainsi transgressive et essaie de transmettre une certaine notion de glamourisation du cheveu gris. Et Sophie Fontanel n’est pas la seule femme à lutter en faveur de cette libération capillaire, d’autres, comme Lio, Jamie Lee Curtis, Glenn Close, Sharon Stone ou encore Meryl Streep se sont également mêlées au mouvement suivi par des stars plus jeunes comme Ariana Grande, Nicole Richie ou Rihanna qui s’en sont inspirées et en ont fait une véritable tendance à part entière !

Instagram @amaztreep

Le cheveux gris, plus qu’un mouvement, une tendance !

Les cheveux gris sont définitivement plus en vogue que jamais. Quand certaines personnes ont passé des années à essayer de les dissimuler, d’autres se rendent chez le coiffeur pour obtenir quelques reflets argentés. Et Instagram est la preuve même de la montée en puissance de cette tendance inattendue ! Pour preuve, le hashtag #greyhair ne compte pas moins de 2,3 millions de posts. Du jamais vu ! Sur le réseau social TikTok (dédié à une cible plus jeune dont la moyenne d’âge se situe entre 15 à 25 ans), des utilisateurs/trices se mettent en scène en train de se décolorer puis de se re colorer les cheveux en gris. Le but ? Prendre part à cette tendance beauté mais aussi à un mouvement qui s’inscrit déjà dans une ère de changement drastique opéré à la fois dans les mentalités mais aussi au sein même de l’industrie de la beauté.

Instagram @noholita

Comment entretenir et mettre en valeur des cheveux gris ?

Bien qu’ils ne soient pas colorés, les cheveux gris s’entretiennent de la même manière que l’on prend soin d’une coloration. La prérogative principale ? Déjaunir afin d’obtenir une belle chevelure grise, pleine de jolies nuances. Car avec la pollution et l’oxydation qui en résulte, la fibre capillaire a vite tendance à passer du gris à une nuance ambrée. Pour ce faire, il suffit de mettre en place une routine capillaire adaptée :

Utiliser un shampoing anti-jaunissement

Parce que votre chevelure est exposée à un certain nombre d’éléments polluants et agressifs tout au long de la semaine, il est important d’utiliser une formule anti-jaunissement à chaque lavage afin de pouvoir maintenir votre fibre en santé. Pour ce faire, rien ne sert d’utiliser des formules chimiques, vous pouvez fabriquer votre propre shampoing anti-jaunissement maison en suivant la recette suivante :

Étape 1 : Commencez par préparez une base classique de shampoing. Mélangez ainsi :         

  • 25 cl d’eau distillée
  • 25 cl de savon de Castille (réputé pour ses propriétés hydratantes)
  • 25 cl d’Aloe Vera
  • 25 cl d’huile de jojoba
  • Une cuillère à café de glycérine

Étape 2 : Ajoutez-y deux à trois gouttes de violet de gentiane et mélangez le tout énergiquement. C’est prêt !

Optez pour des soins nourrissants

Parce que les cheveux poivre et sel sont souvent plus secs, il est important de les hydrater en profondeur en utilisant un soin nourrissant adapté à appliquer une fois par semaine avant de vous laver les cheveux. Là encore, rien ne sert d’utiliser des formules gorgées d’ingrédients agressifs, la nature est pleine de matières premières pleines de bienfaits… Voici la recette que nous vous recommandons :

Étape 1 : Mélangez une cuillère à soupe d'huile d'olive avec un jaune d'œuf et une cuillère à soupe de jus de citron.

Étape 2 : Appliquez le tout sur votre chevelure et laissez poser sous un film alimentaire pendant une heure avant de le rincer et de faire votre shampoing.

Faites des bains d’huiles une fois par semaine

Avant votre deuxième shampoing de la semaine ou un dimanche après-midi, pensez au bain d’huile ! Très riches, ces dernières vont nourrir la fibre en profondeur et lui permettre de retrouver brillance et vitalité. Parmi les huiles que vous pouvez utiliser, il y a :

  • L’huile de jojoba
  • L’huile de coco
  • L’huile de nigelle (si vous souhaitez booster la pousse)
  • L’huile d’amande douce (si votre cuir chevelu démange et qu’il a besoin d’être massé avec un élément riche et doux pour la peau).

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour assumer vos magnifiques cheveux gris et pour pouvoir les sublimer. Maintenant, à vous de jouer !

Découvrez notre page Instagram et Facebook pour plus d'astuces de soin naturels, tuto coiffures, actualités...